• Impression numérique directe, comment ça marche ?

    Côté technique, l’impression numérique directe est une technique qui consiste à réaliser des jets de gouttes de couleur, très fines, de manière très précise, sur un textile. Ces gouttes sont ensuite absorbées par les fibres du vêtement. Cette technique est comparable de très près à celle de l’imprimante jet d’encre. Impression numérique directe : les pour et les contre Comme pour toute technique d’impression textile, tout n’est pas tout rose ! Il y a toujours son lot d’avantages et d’inconvénients.

  • Les avantages de l’impression numérique directe

    L’impression numérique directe est connue pour ces principaux avantages: Précision dans les traits, Rendu impeccable, Longue durée de vie, Rapidité & propreté dans l’impression (comparé à certaines méthodes de sérigraphie traditionnelles)

    • Les inconvénients de l’impression numérique directe
      L’impression numérique directe, c’est aussi quelques paramètres et inconvénients à prendre en compte :

      Le textile doit être composé d’environ 70% de coton pour garantir une bonne tenue de l’encre et un rendu optimal Les motifs deviennent légèrement plus pâles après les premiers lavages Une impression récente peut paraître collante au début. Cet effet néfaste disparaît cependant après quelques lavages Les coûts sont corrects sur des textiles blancs et deviennent assez élevés sur des tissus de couleur. De prime abord, il est également possible d’observer une mauvaise odeur et/ou quelques taches sur l’impression. Normalement, ces défauts disparaissent après lavage.

    • L’impression numérique directe, pour quelles utilisations ?
      Côté utilisation, l’impression numérique directe est particulièrement appréciée pour :
    • Les réalisations complexes
    • Les grands motifs
    • Les tissus légers, souples & agréable à porter